Je fabrique des formes qui appellent le corps
C’est une pratique d’ordre sculpturale, des formes organiques émergent au plus proche du ressenti. Du tracé au sol à la mise en volume se déploie tout un vocabulaire qui évolue au rythme des projets.
Dans une approche du vivant, l’artiste explore les rapports contenant/contenu, vide/plein, intérieur/ extérieur… De nouvelles formes apparaissent dans le prolongement du corps. Le mouvement, inscrit dans la sculpture, se déploie vers l’extérieur déclenchant par moment la rencontre avec des danseurs.
Le travail en amont est intuitif, il prend son sens dans la fabrication. Les sculptures émergent en résonance les unes avec les autres. Des matériaux comme la corde, l’élastique, le fil tissent une trame sous jacente. Des forces antagonistes traversent l’ensemble, des jeux d’opacité et de transparence, de fragilité et de rudesse, de douceur et de crudité.
Inscrites dans une verticalité, les formes oscillent entre élévation et prise au sol, à la recherche d’une contenance. Elles sont parcourues par un rythme, un mouvement de retenu et de relâché, comme une respiration qui se propage à travers l’ensemble des pièces.
L’installation est envisagée comme un espace intérieur. Des fragments d’une même histoire s’y organisent dans une tentative de reconstitution.